Palais de la Marina : Les grandes lignes du deuxième conclave gouvernemental 

 

Gouv TALONLe ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence, Pascal Irenée Koupaki a animé un point de presse ce jeudi 28 avril 2016 au palais de la Marina. À l’ordre du jour, les principales décisions issues du conseil extraordinaire des ministres de ce même jour, présidé par le chef de l’Etat en personne. 

Le deuxième conseil des ministres s’inscrit en droite ligne de celui tenu le mercredi 13 avril dernier, à l’occasion de la rentrée gouvernementale. Les mesures concernant le fonctionnement de l’Etat et de l’administration, ainsi que la gestion de la filière coton constituent, entre autres, les grands axes de ce conclave, tenu au lendemain du retour du chef de l’Etat au bercail, après une dizaine de jours d’absence.

A en croire le ministre d’Etat Pascal Irenee Koupaki, l’un des importantes décrets pris a trait au retrait des décrets portant primes et régimes indemnitaires des directeurs de cabinet, secrétaires généraux des ministères et leurs adjoints pris à la veille du départ du régime défunt. Onze autres projets de décrets ont été également adoptés pour mettre fin à à l’existence de certaines structures précédemment rattachées à la présidence de la République. Il s’agit en l’occurrence du Haut commissariat à la solidarité nationale (Hcsn), du Haut commissariat à la gouvernance concertée (Hcgc), du Conseil présidentiel de l’investissement (Cpi), et du Bureau de l’auditeur général (Bag). Le conseil a également mis fin aux fonctions des chargés de mission de certaines structures , hormis l’Assemblée nationale, les institutions et les membres du gouvernement.

S’agissant de la filière coton, le gouvernement a, par un nouveau décret, rétabli l’accord cadre qui liait le gouvernement à l’Association interprofessionnelle du coton (Aic), dans le but de rétablir la confiance entre l’Etat et le secteur privé, dans l’intérêt de ce secteur vital de notre économie. Des dispositions ont été également prises pour l’approvisionnement en intrants au titre de la campagne cotonnière 2016-2017, assure le ministre d’Etat.

Au titre des communications, il a été question entre autres, du rapport d’exécution du budget de l’Etat exercice 2016, du point de la dette publique au 31 mars 2016, etc. Les ministres de l’intérieur et de la defense ont également présenté une communication portant rappel et redéploiement dans leurs unités des gardes du corps des personnalités déchargées de leur fonction républicaine. S’agissant des réformes politiques et institutionnelles envisagées par le gouvernement, le ministre en charge de la justice a présenté la structuration de la Commission nationale créée à cet effet. Cette commission, informe le ministre d’Etat, sera officiellement installée le 6 mai 2016, par le chef de l’Etat.

 

Bruno Ola OTEGBEYE (Cell.Com/PR)

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s